à moins que + ne et temps de verbe

Bonjour,
J’apprécierais de l’aide avec cette phrase.  Je ne sais pas si dans la phrase:

J’aimerais que vous me disiez la vérité à moins que vous ne craigniez pas de partager les rumeurs.
J’ai lu dans certains cas , avec à moins que  +ne on utilise le subjonctif , mais s’il y a un doute, on emploie l’infinitif .    Comment décidons-nous s’il y a un doute?  Je ne pense pas qu’il y a un doute dans cette phrase.

Chloe1956 Maître Demandé le 13 septembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

J’aimerais que vous me disiez la vérité à moins que vous ne craigniez de partager les rumeurs.
Il faut supprimer le « pas ».
À moins que……ne + subjonctif.
(Cf. Temps: avant que, jusqu’à ce que; Concession: bien que, quoique, Condition: pourvu que, sans que.  But ou raison: afin que, pour que, de peur que…ne, de crainte que….ne,)

Mon médecin m’a recommandé d’arrêter les petits dîners pour quatre. À MOINS QU’il N’y AIT trois autres personnes. (ORSON WELLES)

On utilise l’infinitif si les deux subordonnées ont le même sujet.
A moins d’être un génie, il est préférable de reste compréhensible.

joelle Grand maître Répondu le 13 septembre 2019

Il faut en effet distinguer entre le « ne » dit explétif, qui n’est pas une négation et n’a pas de sens ; il a tout au plus une légère valeur affective.

1.J’aimerais que vous me disiez la vérité à moins que vous ne craigniez de partager les rumeurs.
La phrase suivante, avec la négation « ne… pas » dit strictement le contraire :
2.J’aimerais que vous me disiez la vérité à moins que vous ne craigniez pas de partager les rumeurs.

en 1 on émet l’idée que la personne puisse craindre de partager les rumeurs.
En 2 on émet l’idée que la personne ne craigne pas de partager les rumeurs.
Les deux phrases sont parfaitement correctes.

Pour ce qui est de la tournure avec infinitif  elle est n’est pas possible ici.
On ne peut jamais avoir un infinitif après la conjonction « que ».
Je crains de casser cet objet : l’infinitif est introduit par « de ».

Tara Grand maître Répondu le 13 septembre 2019

Merci beaucoup Tara pour ta réponse et ton temps . Je suis très reconnaissante.

Chloe1956 Maître Répondu le 13 septembre 2019

C’est avec plaisir.
Et j’apprécie ce gentil message, Chloé.

le 14 septembre 2019.