à maints égards, on compatit…

Bonjour, je souhaiterais employer l’expression « à maints égards » dans un écrit et me rends compte qu’elle n’est pas courante. Est-elle correcte ? Merci par avance pour votre réponse. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 7 juin 2021 dans Général

3 réponse(s)

Cette expression, tout à fait correcte, peut être  très bien employée, à bon escient.

Il est dans notre intérêt que ces pays se développent et ce, à maints égards.
L’Afrique du Sud possède l’une des Constitutions les plus récentes et, à maints égards, les plus libérales du monde.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 juin 2021

Bonjour Sophie,

Oui, elle n’est pas courante, mais elle est correcte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juin 2021

Banque de dépannage linguistique :

« On peut rencontrer le mot égard dans plusieurs locutions adverbiales, où il prend le sens de « point de vue, aspect » : à cet égardà tous (les) égardsà certains (bien desdifférentsmaintsplus d’unquelqueségardsà beaucoup d’égards, etc. »

le 7 juin 2021.

Je vous remercie pour ces précisions.

DAVID Sophie Maître Répondu le 7 juin 2021