À lui tout seul

Bonjour ! L’expression « à lui tout seul », peut-elle faire référence à un sujet grammatical soit du genre masculin, soit du genre féminin ?
Merci d’avance.

russeum Amateur éclairé Demandé le 21 mai 2020 dans Général

1 réponse(s)

Non : à lui tout seul concerne un homme ou une chose du genre masculin.  Ex. :  A lui tout seul, il croit t sauver le monde. A lui tout seul, ce spectacle ne renflouera pas la caisse.  S’il s’agit d’une femme ou d’une chose du genre féminin, on dit à elle toute seuleA elle toute seule, elle pense en venir à bout.  A elle toute seule, cette pièce de théâtre ne  parviendra pas à renflouer la caisse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mai 2020

Mon doute a disparu 😊 Merci bien, Prince.

le 21 mai 2020.