À longueur de journée(s)

Répondu

Bonsoir.

« Elles jouent un rôle à longueur de journées » = est-ce qu’on peut écrire « à longueur de journées », journées au pluriel ici, puisque ces personnes jouent un rôle tous les jours ?

Merci beaucoup.

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé le 23 mars 2024 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

à longueur de journée : singulier = toute la journée
C’est une locution figée

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2024

À longueur de + période (journée, nuit, année) est une tournure datant du début du XXe siècle. La première forme recensée auparavant était à longueur de temps, ce qui fait bien ressortir que le complément est conçu comme un singulier.
On peut toujours, grammaticalement, imaginer un pluriel (on trouve même quelques exemples dans la littérature) mais cela n’ajoute rien et est donc une complication inutile.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 mars 2024

Merci à tout le monde !!

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu le 24 mars 2024