À long terme ; au long terme ; sur le long terme

Il est moins licite d’utiliser « sur le long terme » qu’« à long terme ».

Mais dans ce genre de cas, il me paraît mieux s’exprimer :
Lorsqu’ils sont volontaires, les isolements ont moins de conséquences sur le long terme.
Cela signifie que ce traitement est plus profitable sur le long terme.

Alors, cette formulation serait-elle de meilleure langue, sans permettre de confusion :
Lorsqu’ils sont volontaires, les isolements ont moins de conséquences à long terme/au long terme.
Cela signifie que ce traitement est plus profitable à long terme/au long terme.

Merci à vous,

AG Maître Demandé le 21 juin 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je ne vois pas ce qu’apporte la préposition « sur » à tout bout de champ. Tout le monde pense que c’est très chic ou tendance, mais c’est très incorrect.
Voici quelques exemples : sur Paris (au lieu de à Paris), sur mon école (dans mon école) sur cette semaine (pendant cette semaine), sur les TAP (lors des tap)… sur le long terme,
à court, long, moyen terme … Ce sont les seules expressions données par le CNRTL.
Au long terme est incorrect.
sur le long terme, l’est aussi.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2020

Joëlle,

Tout à fait d’accord avec vous, mais l’usage continue de permettre « sur ».
C’est peut-être pour raison que cette phrase me titille l’oreille :
Lorsqu’ils sont volontaires, les isolements ont moins de conséquences à long terme.
Je vous remercie d’avoir confirmé qu’elle seule est licite.

Par ailleurs, j’ai proposé « au long terme » en interprétant Hanse (entrée « long ») :
(tout) au long (de).

AG Maître Répondu le 21 juin 2020

Joëlle, content que vous poussiez un petit « coup de gueule » contre cet emploi abusif actuel de sur. J’ai entendu ce matin sur une radio : Là on est sur un produit bas de gamme.  (!)

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juin 2020

Pas terrible, et son pendant « on part sur du bas de gamme ». On va nous traiter de snobs…

le 22 juin 2020.