A l’issue

Répondu

Peut-on dire :

La réunion se tiendra à 14h au gymnase.

A l’issue, nous irons nous promener.

La question porte sur l’usage de « A l’issue »

Merci

ababault Amateur éclairé Demandé le 6 janvier 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Non, « à l’issue », sans complément, n’est pas possible.
Parfois, on s’en sort avec des pronoms :
— … une réunion à l’issue de laquelle nous irons…
— … à l’issue de celle-ci, nous irons…
Mais le mieux est trouver une autre construction :
— À l’issue de la réunion qui se tiendra à 14 h au gymnase, nous irons…
— La réunion se tiendra à 14h au gymnase. Nous irons ensuite…

CParlotte Grand maître Répondu le 6 janvier 2023

La réunion se tiendra à 14h au gymnase à l’issue de laquelle nous irons nous promener.
Mais il vaut mieux faire simple :

Après la réunion qui commencera à 14h, au gymnase, nous irons nous promener.
A l’issue de la réunion qui commencera à 14h, au gymnase, nous irons nous promener.

Tara Grand maître Répondu le 6 janvier 2023

C’est correct de dire  » à l’issue de la réunion », pour dire après la réunion.

joelle Grand maître Répondu le 6 janvier 2023