à l’invitation ou sur l’invitation de?

Bonjour,
la phrase « Elle est venue à l’invitation de son patron » est-elle correcte?
J’aurais personnellement dit: « sur l’invitation de son patron »…
Merci par avance pour vos réponses.

3 réponse(s)

Bonjour Nat Gouillon,

D’après le Dictionnaire de l’Académie française, à l’invitation  et sur l’invitation  semblent tous deux valables.

Exemples :

Je suis venu sur son invitation  pressante.

Cet ouvrage est une invitation à  la tolérance.

C’est une invitation à  faire mieux.

Néanmoins, dans le cas de votre phrase, l’emploi de sur l’invitation de me paraît plus approprié.
Ce qui va dans le sens du premier exemple donné : « Je suis venu sur son invitation  pressante. »

Donc effectivement, j’écrirais pour ma part : « Elle est venue sur l’invitation de son patron. »

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I1959

Léon.

leon_berdah Grand maître Répondu le 17 mai 2024

Merci beaucoup, Léon!
Cela confirme ce que je pensais mais ayant vu une (seule) occurence sur le Net qui disait le contraire, j’ai préféré m’en assurer.
Nathalie

Nat Gouillon Débutant Répondu le 17 mai 2024

Ça dépend :

– si on est dans le sens 1) (voir TLFi), alors, seule la préposition à est possible : Elle est venue à l’invitation / à la réception / à la fête / au pot de son patron ;

– si on est dans le sens 2), les deux prépositions sont sans doute correctes, mais sur est la plus canonique :

marcel1 Grand maître Répondu le 17 mai 2024