À l’horizon, vers ou sur l’horizon

Bonjour à tous,

Dans la phrase ci-dessous, je ne sais pas quelles prépositions utiliser : sur, vers ou à.

« Il parcourt la route le regard rivé sur l’horizon. »

J’aurais tendance à utiliser la préposition « sur l’horizon » mais quelque chose me chiffonne.

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance de vos suggestions.

Louvant Érudit Demandé le 3 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

L’horizon est perçu comme une ligne. La préposition « sur » convient très bien, d’autant que son verbe, « river » suggère un support. Il ne peut s’accommoder de la préposition « vers ».

Il parcourt la route le regard rivé sur l’horizon.

Tara Grand maître Répondu le 3 novembre 2023

Merci !

Louvant Érudit Répondu le 4 novembre 2023