« à leurs corps défendant » ou « à leurs corps défendants »

Bonjour !

Faut-il écrire « à leurs corps défendant » (considérant que c’est un participe présent, donc sans s), ou « à leurs corps défendants » (considérant qu’il est en emploi adjectival, donc en accord avec le nom) ?
Pour être honnête je crois bien que « défendants » n’est même pas correct (les logiciels de traitement le texte le soulignent en rouge !) mais je l’ai trouvé ici et là orthographié ainsi…

Merci pour vos lumières !!

LPI Amateur éclairé Demandé le 14 décembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

C’est une forme archaïque de gérondif :

(Source.)

Donc :  À leurs corps défendant.

marcel1 Grand maître Répondu le 15 décembre 2022

Merci !

LPI Amateur éclairé Répondu le 15 décembre 2022