À l’envi de ou avec

Répondu

J’aimerais m’enquérir de la façon convenue d’employer le terme à l’envi, est-il suivi de « de » ou d’un « avec »

Your Amateur éclairé Demandé le 23 août 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut préciser que si bien des mots, dont bien des prépositions peuvent suivre « à l’envi »,  ce n’est pas l’expression qui les demande.
Je reprends quelques exemples de la page du lien de Prince ;

  1. Pour nous séduire, les publicitaires recourent à l’envi aux situations cocasses. le verbe « recourir » se construit avec la préposition à  (aux =à les)
  2. À la mêlée, les joueurs semblent se jeter à l’envi sur le convoité ballon ovale. « Se jeter » demande un complément avec préposition ; ici « sur ».
  3. Les chiens du quartier aboient à l’envi dès qu’ils entendent hurler la sirène. « dès que » est une conjonction de subordination de temps reliant la subordonnée et la principale
  4. Je n’ai pas l’intention de vous laisser bavarder à l’envi pendant mes cours. « pendant » est une préposition qui introduit un complément circonstanciel de temps
  5. Quand je me suis éveillé, les oiseaux chantaient à l’envi dans les arbres. « dans » est une préposition qui introduit un complément circonstanciel de lieu

Les adverbes ne sont pas suivis de mots particuliers, celui-ci vient modifier le sens d’un verbe et n’influe pas sur la construction de la phrase.

Tara Grand maître Répondu le 24 août 2020

La BDL :

« En français moderne, envi n’apparaît plus que dans la locution adverbiale à l’envi, qui signifie « à qui mieux mieux », « en cherchant à être mieux qu’autrui, à le surpasser », locution qui appartient à un registre plus soutenu ou littéraire.

Exemples :

– Les chefs ont répété à l’envi leurs promesses lors de la soirée du débat.

– Ces gestionnaires réunis finissent toujours par s’interrompre et par s’apostropher à l’envi.

– Cette recette peut être modifiée à l’envi. »

Bien des mots peuvent suivre la loc. adverbiale à l’envi.
Voyez  ne serait-ce que dans les corrigés de ces exemples.

Pouvez-vous donner deux ou trois exemples de phrases pour que l’on puisse vous répondre plus précisément ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 août 2020