à laquelle ou auxquelles ?

Répondu

Bonsoir, comment faut-il écrire l’adjectif dans cette phrase ? Afin de prendre connaissance de l’heure et de la personne auxquelles je dois me présenter ou Afin de prendre connaissance de l’heure et de la personne à laquelle je dois me présenter.
Merci à tous pour votre aide. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 8 mai 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, sur le plan strictement grammatical, il faudrait écrire auxquelles (car ce pronom se rapporte à deux antécédents — l’heure et la personne). Cependant, telle qu’elle est écrite, votre phrase est un zeugma car le pronom auxquelles est la « fusion » des deux pronoms à laquelle qui n’ont pas la même fonction :  dans l’heure à laquelle je dois me présenter , il est complément de temps (je dois me présenter quand ? à une certaine heure), dans la personne à laquelle je dois me présenter il est complément d’objet indirect (je dois me présenter à qui ? à une certaine personne). Cette figure de style peut être utilisée pour donner un effet humoristique, sinon il est préférable de modifier la formulation, par exemple afin de savoir à quelle heure et à qui je dois me présenter.

ChristianF Grand maître Répondu le 8 mai 2019

Bonjour Christian, je vous remercie énormément pour cette réponse. Je vais écrire la phrase que vous m’avez conseillée

le 8 mai 2019.