à laquelle ou aux quelles

J’ai tenu à ce que vous soyez parmi les premières personnalités à laquelle je fais parvenir les livres.

Aurais-je dû écrire « aux quelles » ?

luclaf Débutant Demandé le 11 décembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

J’écrirais auxquelles.

Je vous rappelle qu’avec un nom féminin pluriel, on a les formes lesquelles, auxquelles, desquelles .

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 décembre 2020

Oui  c’est bien auxquelles car ce pronom relatif reprend « personnalités »; féminin pluriel et avec la fonction de complément d’objet indirect (ou complément d’objet second, ou d’attribution)

J’ai tenu à ce que vous soyez parmi les premières personnalités auxquelles je fais parvenir les livres.
=
J’ai tenu à ce que vous soyez parmi les premières personnalités
je fais parvenir les livres en premier à des personnalités

Tara Grand maître Répondu le 11 décembre 2020

Merci beaucoup. C’est bien ce que je craignais. J’ai malheureusement envoyé de nombreux courriers avec cette énorme faute dans la première phrase à des personnalités justement.

Merci encore.

luclaf Débutant Répondu le 14 décembre 2020