A la suite de « le ou les responsables »

Bonjour,
Je m’excuse à l’avance pour mon niveau. Je me bat avec la phrase:
« Dis-moi que le ou les responsables ont été jugés.  »
Parce que quand je pose cette question, normalement j’ignore s’il y a un ou plusieurs coupable.
Faut-il que je ne me concentre sur  » les » ou « le » garde son importance dans ma phrase?
Je vous remercie

Serenameg Débutant Demandé le 14 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Serenameg.

Effectivement il peut y avoir un seul ou plusieurs responsables. Laissez donc « le ou les ».
Dans ce cas, quand l’un des sujets est au pluriel, l’accord se fait obligatoirement au pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 14 janvier 2019

Je vous remercie veso et PhL de vos réponses et explications.
Passez une bonne fin de journée.

Serenameg Débutant Répondu le 14 janvier 2019