A la recherde de /en recherche de

Répondu

J’ai toujours utilisé l’expression : A la recherche de. Exemples : Je suis à la recherche d’un emploi, d’une personne, d’une réponse.

Je vois souvent : en recherche de. Exemples : Si vous êtes en recherche de bien-être, d’emploi, de conseils.

Est-ce que les deux prépositions, à et de, sont de mise ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 24 février 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully.

L’expression consacrée est la locution à la recherche de.

« En recherche de » calquée sur en quête de  ne me semble pas correcte.

PhL Grand maître Répondu le 24 février 2018

Magnifique ! Je vous remercie d’autant plus que  je n’avais pas fait le rapprochement avec « en quête de ».  Je garde les deux locutions, encore que je n’aie pas très bien compris la différence avec une « expression ».

Zully Grand maître Répondu le 24 février 2018

Cela me fait plaisir de vous avoir donné l’occasion de vous plonger dans un tel sujet. Les choses s’enchaînent parfois de façon surprenante. Je vais donc revenir plus tard avec « travail » et « emploi ». Il faut d’abord que je mette de l’ordre dans quelques idées.

En attendant, j’espère que vous aurez retrouvé votre chat, bien qu’un chat soit très indépendant.

Zully Grand maître Répondu le 24 février 2018