A la possibilité ou aurait la possibilité ?

Bonjour,

Dans la phrase suivante, quelle conjugaison convient le mieux pour le verbe « Avoir » ?

« Si une personne parmi vous se rend à la conférence en véhicule et a (aurait) la possibilité et l’amabilité de se proposer pour nous raccompagner à notre domicile, nous lui en serions reconnaissants. »

MaryT Maître Demandé le 30 novembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Si vous voulez employer le conditionnel de politesse, il faut modifier en conséquence le temps des  autres verbes :

Si une personne parmi vous se rendait à la conférence en véhicule et avait la possibilité et l’amabilité de se proposer pour nous raccompagner à notre domicile, | = 2 propositions subordonnées | nous lui en serions reconnaissants = proposition principale
Quand on a le conditionnel dans la principale, le verbe de la subordonnée est à l’imparfait : un imparfait non temporel (ce n’est pas du passé) mais modal ( c’est l’expression de l’hypothèse).

On peut écrire la phrase autrement sans conditionnel dans la principale :
Si une personne parmi vous se rend à la conférence avec un véhicule et a l’amabilité de se proposer,|||| nous lui en serons reconnaissants.
Tara Grand maître Répondu le 1 décembre 2023

Juste une précision donc :
je répète que vous avez la possibilité d’écrire : Si une personne parmi vous se rend à la conférence avec un véhicule et a l’amabilité de se proposer,|||| nous lui en serons reconnaissants. Vous exprimez alors une simple condition.
Mais la phrase Si une personne parmi vous se rendait à la conférence en véhicule et avait la possibilité et l’amabilité de se proposer pour nous raccompagner à notre domicile, nous lui en serions reconnaissants  est également possible je confirme que l’expression est celle de l‘hypothèse qui peut être une hypothèse de politesse.

Exemple très courant : si vous vouliez bien me passer le sel…. (la principale est escamotée mais pourrait être : je vous en serais reconnaissant) >> ce n’est évidemment pas une véritable hypothèse, mais par courtoisie, on la feint.
Su tu veux bien me passer le sel
Tu me passes le sel ?
Passe-moi le sel.
Ci-dessus, différentes formulations pour une même injonction

le 2 décembre 2023.

Le conditionnel « aurait » a la valeur d’une demande très polie dans votre phrase.
Le présent de l’indicatif est correct aussi.

joelle Grand maître Répondu le 30 novembre 2023

Vous avez vraiment validé la réponse « si une personne aurait » ? Vous pensez que c’est une marque de politesse que de mettre du conditionnel dans une subordonnée circonstancielle en « si » ?
L’autre réponse n’est pas tellement meilleure. Il n’y a aucun irréel, aucune possibilité d’imparfait modal dans votre phase. Vous ne voulez pas dire « si jamais quelqu’un se rendait à la conférence » mais « si demain quelqu’un se rend à la conférence ». Vous parlez clairement d’un cas, d’une condition.
Dans la subordonnée envisageant un cas, mettez deux indicatifs coordonnés, et poursuivez par un indicatif.
— Si une personne se rend à la conférence et a la possibilité de nous raccompagner à notre domicile, nous lui en serons reconnaissants.
N’utilisez jamais un conditionnel de politesse incongru au milieu d’une phrase.
N’utilisez jamais un imparfait d’hypothèse pour explorer l’avenir.

CParlotte Grand maître Répondu le 1 décembre 2023