A la levée du jour

Bonjour,

J’ai entendu l’autre jour un journaliste à la radio

dire  » A la levée du jour »

Est-ce correct ?

Merci

durillon Grand maître Demandé le 3 août 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Désolée de vous contredire Joëlle, mais je suis tout à fait de l’avis de TMOD et Prince.
Pourquoi dirait-on « À la levée du jour » alors qu’on ne dirait jamais « À la couchée du jour /  du soleil » ?

J’ai bien cherché partout, mais l’Académie ne parle pas de « levée du jour » , en tout cas dans le langage actuel, et le CNRTL l’effleure à peine, en évoquant un usage « vieilli ». Autant dire inusité, sinon erroné.

On dit bien « Au lever / Au coucher du jour ou du soleil« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 août 2019

Merci. Très enrichissant.

durillon Grand maître Répondu le 3 août 2019

Bonjour ,
Je vous suggère de vous reporter sur l’Académie française , vous y verrez les différentes définitions ,acceptions et tournures possibles des mots (levée et lever ) . Je pense qu’il faudrait se garder de dire et d’écrire : levée du jour , et se contenter du lever du jour pour mieux se préparer du coucher .

Cordialement .

TMOD Amateur éclairé Répondu le 3 août 2019

Bonjour,
On dit le lever du  jour. L’ Académie  française n’accepte pas la levée du jour ; elle  a admis la levée du soleil en 1842.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 août 2019

Prince j’ai consulté le Cnrtl avant de répondre. Je ne peux pas faire de copier-coller actuellement. Vous trouverez cela.

le 3 août 2019.

Joëlle, oui, j’ai vu levée du jour dans le TLFi, illustré par une phrase de Chateaubriand :
« [En apparaissant] La levée du jour, de la houle, du vent. Le vaisseau s’étoit trouvé en danger la nuit précédente, par la levée d’une forte brise de l’est (CHATEAUBR.Essai Révol., t. 2, 1797, p. 388). »

Cela étant, le Grand Robert, le  dict. de l’Ac., le Larousse en ligne ne connaissent pas la levée du jour. Mais on ne peut pas affirmer que cet syntagme n’existe pas.

Toutefois, je privilégierais lever du jour, qui est la graphie nettement dominante chez les auteurs.
Bon après-midi

le 3 août 2019.

Moi aussi, spontanément en tout cas !

le 3 août 2019.

Les deux sont possibles : lever et levée du jour.

joelle Grand maître Répondu le 3 août 2019