à la française

Bonjour,
Je me pose la question de savoir pourquoi les expressions « à la française » ou « à l’américaine »  sont systématiquement accordées au féminin ?
Serait-ce un raccourci (une figure de style porte certainement un nom plus académique) signifiant implicitement : « à la (manière | façon) française » ?

gZen Débutant Demandé le 17 septembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

En effet, vous avez la bonne réponse : à la (mode)(façon)(manière) française.

joelle Grand maître Répondu le 17 septembre 2017

D’accord merci.
Et comment s’appelle cette forme grammaticale ?

gZen Débutant Répondu le 17 septembre 2017

Bonjour,

Au XVIe siècle, la locution adverbiale à la française signifiait « librement, sans gêne ». Cette locution provient de la construction archaïque à la désignant des modes ainsi que des préparations spécifiques (ce qui pourrait justifier l’emploi du féminin). C’est ainsi qu’on parle d’habit à la française , de jardin à la française ( André Le Nôtre et Jules Hardouin Mansart). L’ expression a perdu sa valeur métaphorique. À la française a signifié parfois : « d’une manière gaillarde, avec brio».

En imprimerie on parle du format à la française  ou du format à l’italienne.

Dans le domaine gastronomique, il est question du homard à l’américaine.

Quoi qu’il en soit à la française signifie : « à la manière/mode française ».

czardas Grand maître Répondu le 18 septembre 2017