A la forme négative après le verbe (chercher), de remplacé les articles indéfinis ou ils restent: On dit (Je ne cherche pas une règle. ) ou ( Je ne cherche pas de règle)

Les articles indéfinis après la forme négative du verbe (cherche)

Emad1976 Maître Demandé le 3 octobre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Emad1976.

On peut dans une phrase négative utiliser un article indéfini (un, une, des) ou défini (le, la, les) devant un nom COD quand celui-ci est respectivement non précisé ou bien déterminé.

Je ne cherche pas une règle ou la règle.
Je ne mange pas la pomme.

On peut aussi devant un COD pris partitivement utiliser de, si la négation est absolue, c’est à dire si l’on peut remplacer de par aucune.

Je ne cherche pas de règle = je ne cherche aucune règle.
Je ne mange pas de pomme = je ne mange aucune pomme.

PhL Grand maître Répondu le 3 octobre 2017

Bonjour,

Dans quel contexte la phrase que vous citez s’intègre-t-elle ?

czardas Grand maître Répondu le 3 octobre 2017