À l issue de

Peut on dire :
À l issue de cette cette histoire sinistre …
À la place de  » à la fin de cette histoire…

Merci !!

Marouane Maître Demandé le 1 juillet 2022 dans Général

2 réponse(s)

« A la fin de » est meilleur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juillet 2022

Mais on peut dire : à l’issue de = à la fin de dans à l’issue du premier tour de l’élection. (Cf. le grand Larousse illustré.)

le 1 juillet 2022.

À l issue de cette cette histoire sinistre …
À  la fin de cette histoire sinistre…
Les deux expressions ne sont pas équivalentes.
« issue » signifie « sortie » et lorsqu’on l’emploie de façon figurée, c’est généralement pour quelque chose de concret : à l’issue de la conférence, de la réunion et là, il un sens proche le sens de « sortie » : les personnes sont libérées de la séance.
Ou alors il y a une notion de difficulté et ce peut être le cas dans une histoire sinistre. Il faut voir en contexte.

Tara Grand maître Répondu le 1 juillet 2022