a fortiori

Bonjour,

L’expression « a fortiori » est-elle bien employée dans cette phrase ?
« Nous avons aujourd’hui beaucoup de mal à trouver le repos. A fortiori, nous ressentons de nos jours davantage la peur de l’ennui que le besoin de stabilité. »
Est-il plus correct d’employer « D’autant (plus) que » ?

BBFolk Grand maître Demandé le 16 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

  • A fortiori : À plus forte raison : il faut donner une autre raison
  • Exemple du Larousse : L’avenir est difficilement prévisible, a fortiori s’il est lointain (surtout quand il est lointain)
  • Réussir un examen est difficile, a fortiori si c’est un concours.

Pour votre phrase :
Nous avons aujourd’hui beaucoup de mal à trouver le repos. (Ce) d’autant plus que nous ressentons davantage la peur de l’ennui que le besoin de stabilité.
De nos jours est redondant puisque vous avez précisé « aujourd’hui ».

joelle Grand maître Répondu le 16 septembre 2018

Merci, joelle, pour cette réponse.
(J’avais effectivement noté la redondance.)

BBFolk Grand maître Répondu le 16 septembre 2018