À faire ou affaire.

Bonjour,
Peut-on mettre l’un ou l’autre et cela changeant légèrement le sens ? Je perçoit mal la nuance.
C’est l’exercice le plus compliqué qu’il ait eu « à faire » ou « affaire » ?
Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 10 septembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Le choix se fait entre :
1 C’est l’exercice le plus compliqué qu’il ait eu à faire.
2 C’est l’exercice le plus compliqué auquel il ait eu affaire.

La locution verbale est avoir affaire à  = être confronté à.

Les sens obtenus en 1 et 2 son différents :
1 : il a dû faire un exercice très compliqué : il a dû  résoudre le problème compris dans l’exercice.
2 : il a été confronté à, mis en face d’un exercice très compliqué.

Tara Grand maître Répondu le 11 septembre 2022

On ne peut remplacer une orthographe par l’autre car le sens est radicalement différent :

  • avoir affaire à est une locution qui signifie être confronté à, être en rapport avec.
  • avoir à faire signifie devoir faire, devoir réaliser.

Vous pouvez remplacer ces locutions par leurs équivalents pour savoir quelle orthographe appliquer.

J’ai eu affaire à de nombreuses personnalités différentes durant ma carrière –> j’ai été en rapport avec de nombreuses personnalités…

J’ai beaucoup à faire d’ici la cérémonie –> je dois faire beaucoup de choses….

MarieDK Amateur éclairé Répondu le 11 septembre 2022
  • Bonsoir

…à faire

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 septembre 2022