a été posé était posé

Bonjour,
il faut ecrire : le boitier qui a été posé ,  ou bien  le boitier qui était posé

RASD Débutant Demandé le 14 décembre 2016 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Vous pouvez écrire l’un ou l’autre, le sens en est légèrement différent.
« Le boîtier qui a été posé » insiste sur l’action qui a été faite. Le verbe poser est au passé composé.
« Le boîtier qui était posé » insiste sur l’état du boîtier qui se trouvait posé là. Le verbe poser est à l’imparfait.
La valeur de ces deux temps est différente. Pour résumer : le passé composé indique une action qui s’est déroulée à un moment précis du passé.
L’imparfait indique aussi un fait qui se déroule dans le passé mais qui dure. On l’utilise pour peindre une toile de fond, décrire une situation générale.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 décembre 2016