A et B l’ont laissé tombée lorsqu’ils ont vu

Bonjour,

Je pointe la tige de métal sur le plancher que A et B ont laissé tombée lorsqu’ils ont vu le nuage.

Est-ce que je dois exprimer l’antériorité ici ou non ? Je pense que les deux verbes doivent être au passé composé.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 23 avril 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Oui. Il y a antériorité des verbes 2 et 3 eux mêmes en position de simultanéité (lorsque) donc au même temps : le PC qui marque l’antériorité dans un système du présent.

Je pointe  [1]la tige de métal sur le plancher que A et B ont laissé [2]tomber lorsqu’ils ont vu [3 ]le nuage.

Tara Grand maître Répondu le 23 avril 2021

Merci. Je voulais dire l’antériorité du verbe 3 par rapport au verbe 2.  A et B voient le nuage et seulement après ils laissent tomber la tige. « Lorsque » signifie plutôt « après que », non ?

le 23 avril 2021.