À défaut de

Répondu

Bonjour,

Que veux dire « à défaut d’être honnête »
Et avez-vous un exemple pour comprendre
le sens .

Merci.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Estudiantin,

Ici le défaut n’est pas une imperfection mais un manque.

 » À défaut de » = faute de, à la place de, en l’absence de.

 » À défaut d’un deux-pièces, je louerai un studio » : ne pouvant obtenir un deux-pièces (il est trop cher ou aucun n’est disponible), je me contenterai de louer un studio.
= en l’absence de deux-pièces disponible actuellement ou faute de deux-pièces sur le marché de la location.

À défaut d’être honnête = « faute de ne pouvoir être honnête… » ou « étant donné qu’il ne peut pas être honnête… » ou « comme il ne peut être honnête… » L’honnêteté lui manque, lui fait défaut.

PhL Grand maître Répondu le 7 mars 2017

Merci Estudiantin.
Extra est un adjectif invariable, donc des exemples extra.

le 7 mars 2017.