A déduire de/sur

Bonjour !

J’avais une question, dit-on « à déduire de ta fiche personnage » ou « à déduire sur ta fiche personnage » ?

Aussi, dans cette formule : « note le nombre de points gagné », « gagné s’accorde-t-il avec « nombre » ou avec « points » ?

Merci pour vos lumières !

1 réponse(s)

  1. Je ne sais pas trop ce qu’est une « fiche personnage » mais déduire n’est sans doute pas le verbe le plus approprié. Si on doit enlever quelque chose d’un descriptif immatériel , ce sera plutôt supprimer, ôter, biffer ou rayer avec la préposition de. Si le verbe rend plutôt l’action sur un support matériel (papier, cartonnette), les mêmes verbes avec la préposition sur.
  2. On gagne des points, pas un nombre : accord au pluriel donc.
Chambaron Grand maître Répondu le 28 avril 2024