A/Dans/En Vaucluse ?

Bonjour,

Décidément, ce département me donne du fil à retordre !

Comme on dit : « Le département de Vaucluse… », faut-il écrire « la météo est agréable à Vaucluse » « dans le Vaucluse » ou « en Vaucluse » ?

Dit-on « dans le Vaucluse… » comme on pourrait dire « dans l’Hérault » ?

Merci

ClaireMD Débutant Demandé le 24 août 2019 dans Général

1 réponse(s)

Claire, excusez-nous de n’avoir pas répondu à votre dernière question,la dernière fois.

Le Bon usage actuel :

« Devant les noms de départements français, on emploie dans et l’article :
Dans la Gironde, dans l’Ain, dans la Seine-Maritime, dans le Bas-Rhin, dans le Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône. — Conversations dans le Loir-et-Cher (titre d’un livre de Claudel)— Dans l’Ille-et-Vilaine (van GennepManuel de folkl. fr. contemp., t. I, p. 247)— Dans l’Eure-et-Loire (MartinetPrononc. du fr. contemp., p. 150). »
Prince (archive) Débutant Répondu le 24 août 2019