à coups de ou à coup de

Bonjour,

Doit-on écrire « Il la frappa à coup de bâton » ou « Il la frappa à coups de bâton ».

Les recherches que j’ai faites jusqu’alors m’indiquent qu’il faudrait écrire « à coup de », mais ayant encore un doute, je me permets de faire appel à vous.

Merci pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 10 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

À coups de s’écrit au pluriel.

À coups de + nom au singulier.

Elle fut assommée à coups de pierre.

czardas Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Merci.

livrisme Maître Répondu le 10 septembre 2018

Bonjour,

Il convient de noter que si nombre de dictionnaires ont enregistré uniquement le pluriel…

… 1. Certains dictionnaires donnent à coup de et à coups de.
C’est le cas du Grand Robert de la langue française :

« ◆  À coup de…,  à coups deAttaquer, poursuivre qqn à coups de pierres, de cailloux. Lapider.Il été accueilli à grands coups d e poing dans le nez.On l’chassé  àgrands coups de pied dans le derrière, dans le cul, au cul. »

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

PhL avait déjà noté le 14 septembre 2017 :

« Alors que Larousse et le CNRTL proposent l’expression au pluriel (« à coups de »), Le singulier et le pluriel sont possibles pour le Robert, dans le sens de « à l’aide de », qui est le sens de votre exemple. »

… 2. et que d’autres donnent  à coup de

a. Le Wiktionnaire :

« Locution prépositive

Invariable
à coup de
\a ku də\

à coup de \a ku də\

    1. Familier) À l’aide de.
        • C’est le dimanche du carnaval. […] ; les jeunes aspergent les femmes de parfum. Elles répondent à coup de petites boules en celluloïd. — (Albert LondresL’Homme qui s’évada, p. 163, Les Éditions de France, 1928)

      Cependant, au milieu de la chaussée, des nègres se poursuivaient à coup de boules de neige et parfois, une de ces boules, manquant son but, s’écrasait contre une devanture ; […].— (Francis CarcoBrumesÉditions Albin Michel, Paris, 1935, p. 51)Deux malabars me cognaient dessus et me laissaient sur le carreau pendant un certain temps puis me ranimaient à coup de seaux d’eau. — (Marius Lottaz, Le Bourlingueur, page 458, Éditions d’en bas, 1983)

   b. L’internaute

« à coup de , locution adverbiale

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2018

Merci pour tous ces détails.

livrisme Maître Répondu le 12 septembre 2018