à condition de / à condition que ?

Bonjour à tous, dans la phrase :
… ensemble, vous pourrez terminer ce travail avant 6 heures.

Quelle est la bonne réponse entre :
A condition de travailler
A condition que vous travailliez

J’ai choisi la première réponse, mais la réponse donnée par la manuel est la deuxième et il n’y a pas d’explication.

Merci pour votre réponse !

NakMuayFR Membre actif Demandé le 30 octobre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour NakMuay, les deux formulations sont correctes et équivalentes. La seule différence est que à condition de + infinitif ne permet pas de spécifier un sujet différent de celui de la proposition principale, contrairement à à condition que + nom/pronom + verbe conjugué, ce qui dans certains cas peut laisser une ambiguïté. Par exemple :

je peux terminer ce travail aujourd’hui à condition que je m’y mette tout de suite ou à condition de m’y mettre tout de suite (formulations équivalentes, le sujet de la deuxième proposition est le même que celui de la première)

je peux terminer ce travail aujourd’hui à condition que vous m’aidiez : ici la formulation avec l’infinitif (à condition de m’aider) est impossible car le sujet des deux propositions est différent.

Mais dans votre phrase n’est pas le cas (le sujet de travailler est clairement le vous de la proposition principale) donc les deux formulations sont possibles.

ChristianF Grand maître Répondu le 30 octobre 2019