« à combien »

Bonjour,

J’ai un doute sur la phrase suivante :

« Vous êtes allés au karaoké à combien ? »

Est-ce que « à combien » est une formulation naturelle et grammaticalement correcte quand il s’agit de compter des personnes ?

sprin9 Érudit Demandé le 19 août 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

On peut entendre cette formulation, mais elle est incorrecte.
Combien étiez-vous à aller au karaoké ? ou mieux pour éviter à…au : Combien parmi vous sont allés au karaoké ?

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2023

Merci pour votre réponse !

sprin9 Érudit Répondu le 19 août 2023

Eh bien, je ne trouve aucun article précis sur la question mais, dans la mesure où il est correct de dire « nous y sommes allés à quinze« , il me semble que vous pouvez tout à fait écrire « à combien y êtes-vous allés ?« .
De la même façon, on peut dire « nous nous y sommes mis à cinq pour abattre tout ce travail« , et donc « à combien vous y êtes-vous mis ?«
Autres tournures correctes :
À combien s’élève le montant des prestations ?
À combien de verres correspond 0,5 gramme d’alcool ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 août 2023