à chaleur / à la chaleur

Bonjour,

Faut-il dire « Laissez cuire à la chaleur rémanente » ou « Laissez cuire à chaleur rémanente » ?

Merci pour vous réponses

sprin9 Érudit Demandé le 30 avril 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Le mot rémanent est ici un peu inadapté : il qualifie plutôt un effet qui dure avec une intensité quasi constante dans la durée (magnétisme, effet optique) et est d’un usage technique peu probant dans cet exemple. On parlera de chaleur résiduelle ou accumulée la source une fois interrompue. Elle se dissipe en fait assez rapidement et je ne suis pas sûr qu’elle assure une « cuisson » au sens strict..
La forme serait donc Laissez finir de cuire avec la chaleur résiduelle.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 avril 2024