À bon(s) entendeur(s) / s’imaginer

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. J’ai lu que le pluriel commençait à deux en français contrairement à l’anglais
On écrira par exemple :
– 3 centimes supplémentaires / 1 centime supplémentaire
J’ai un doute dans la phrase suivante. Faut-il mettre au pluriel « supplémentaire » ?
– 1,4 million supplémentaires

B. En principe on écrit « A bon entendeur ». Peut-on écrire « À bons entendeurs » si l’on s’adresse à plusieurs personnes selon-vous ?

C. Êtes-vous d’accord avec ces accords ?
– Elles se sont imaginées plus riches qu’elles ne l’étaient
(Elles ont imaginé elles-mêmes plus riches {..})
– Elles se sont imaginé qu’elles étaient plus riches qu’elles ne l’étaient
(Elles ont imaginé qu’elles étaient plus riche en elles-mêmes)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 12 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

A ─ Pensez-vous que l’on puisse écrire million au singulier et supplémentaire au pluriel ?  L’adjectif supplémentaire doit s’accorder avec le nom auquel il se rapporte.

B ─ À bon entendeur, salut* ! S’emploie pour souligner une menace, un avertissement que l’on adresse à celui qui doit bien le comprendre. C’est une expression figée qui s’emploie comme telle. D’ailleurs entendeur ne s’emploie pour ainsi dire jamais en dehors de cette expression, qui date du XVIIe siècle.
L’expression moderne s’éclaire ainsi ; elle signifie : « J’adresse mon salut au bon entendeur, à celui qui n’aura pas besoin que je lui répète (mon avertissement, ma menace, etc.)
Les officiers intéressés voudront bien se le tenir pour dit une fois pour toutes. « À bon entendeur, salut. » (ClemenceauVers réparation,1899).

C─ Vous trouverez la réponse ici

* Note:
3. Salut! [S’emploie familièrement comme équivalent de bonjour ou au revoir] Salut les copains, la compagnie. Les visages deviennent cyniques et pointus, des mains s’agitent, on rit, on crie: « Salut la petite mère! Salut papa! C’est la classe, finie la guerre, salut. » Ils passent et saluent, ils envoient des œillades, des sourires provocants (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 203).

− Loc. À bon entendeur, salut!

Salut n’a donc pas le sens que lui donne ce site.
Quant au ‘salut’, il ne s’agit pas du tout d’une salutation, mais du fait d’échapper à un danger ou à une souffrance.
Autrement dit, « celui qui a bien compris trouvera son salut ».

─ Vous allez m’affirmer, dit mon père, que c’est le propre fusil d’Abdelkader ?
─ Je n’affirme rien, dit le brocanteur avec conviction. Mais on a vu plus fort !! À bon entendeur salut !
(La Gloire de mon père ─ Marcel Pagnol)

En quoi ce brocanteur a-t-il assuré le salut du père de Marcel Pagnol ?

czardas Grand maître Répondu le 12 novembre 2018

Bonjour Czardas,
Merci pour votre réponse.
Quant au point 1. On a le choix entre :
– 1,4 million supplémentaire (supplémentaire s’accorde avec million)
– 1,4 million de personnes supplémentaires (supplémentaires s’accorde avec personnes)
Quant au point C, merci pour ce lien très intéressant ! Décidément c’est un verbe qui pose problème à beaucoup

le 12 novembre 2018.

Sur la partie B de votre question :
Il est à noter que l’expression À bon entendeur, salut  a dérivé et n’est plus guère comprise.
Le « salut » en question n’est pas donné par le locuteur pour dire bonjour ou au revoir, mais pour signifier à ses interlocuteurs qu’à bien écouter ses paroles on peut assurer son salut. C’est un conseil à demi-mot.
C’est donc assez différent, mais ce type de déformation est courant et on ne compte plus les bizarreries de ce genre…
Voir le site de référence Expressio.fr

Chambaron Grand maître Répondu le 12 novembre 2018