95 % de muscle

RĂ©pondu

Bonjour !
Besoin de votre avis svp.
Écrit-on 95 % de muscle ou de muscles ?
Merci beaucoup 😊
Ingrid

ingrid Maßtre Demandé le 22 octobre 2021 dans Accords

Pour vous amĂ©liorer en orthographe, testez les modules d’entraĂźnement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme il y a un pourcentage, et surtout parce qu’il n’y a aucun dĂ©terminant (prĂ©position « de » + nom) « muscle » est considĂ©rĂ© comme de la matiĂšre. —> 95% de muscle – 50% de graisse – etc.

Tara Grand maĂźtre RĂ©pondu le 22 octobre 2021

Parfait, trĂšs clair et simple : MERCI !

le 23 octobre 2021.
« Écrit-on 95 % de muscle ou de muscles ? »

Le Bon usage actuel :

« Il ne paraĂźt pas dĂ©placĂ© de traiter ici des tours oĂč entrent pour cent et pour mille, ces expressions fonctionnant pour bien des locuteurs comme des espĂšces de noms suivis, comme les noms, par un complĂ©ment introduit par de  ; on peut aussi les rapprocher des fractions. Du point de vue de l’accord, on a le choix, gĂ©nĂ©ralement, entre les deux possibilitĂ©s. »

« – Accord avec le complĂ©ment : 80 p. 100 de la population de la ville est d’origine chinoise (Grand Lar. enc., Suppl.). » ETC. dans le mĂȘme sens.

« – Accord avec l’expression de pourcentage : 90 % de notre production partent pour l’étranger (Maurois, dans les Nouv. litt., 6 fĂ©vr. 1947). — 61 pour 100 de la population française sont accaparĂ©s par l’industrie, le commerce (Bainville, dans le Lar. mensuel, nov. 1937, cit. HĂžybye, p. 297). — 10 p. 100 de la superficie cultivĂ©e étaient inondĂ©s (Lar. xx, Suppl., art. Pays-Bas ). — Quatre-vingts pour cent de la masse totale des engins sont occupĂ©s par le combustible (Ch.-N. Martin). » ETC. dans le mĂȘme sens.
Prince (archive) DĂ©butant RĂ©pondu le 22 octobre 2021

Merci Prince
Ma question ne portait cependant pas sur la conjugaison du verbe aprÚs % mais sur le singulier ou le pluriel du nom qui suit le % et qui est précédé de « de ».
J’ai eu ma rĂ©ponse plus haut. Merci beaucoup pour votre aide.

le 23 octobre 2021.

dĂ©couvrez les modules d’entraĂźnement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposĂ© par Woonoz, l'Ă©diteur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.