90 mètres carrés ou 90 mètres carré ?

Répondu

Doit-on écrire 90 mètres carrés ou 90 mètres carré ?
En vous remerciant

Aline Érudit Demandé le 5 janvier 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

D’aucuns diront qu’il s’agit « de mètres (au) carré », donc pas de « s » ; mais c’est une erreur.
Il faut accorder « carré ». Donc au pluriel cela donne : 90 mètres carrés

Carré et mètre doivent être du même genre et du même nombre.  Par exemple :

Trente kilomètres carrés.
Trente lieues carrées.

BTN Amateur éclairé Répondu le 5 janvier 2015

Merci beaucoup, c’est très clair. Je croyais que c’était (au) carré, donc invariable. Vous me sauvez la mise.

le 7 janvier 2015.

Carré varie en fait comme un adjectif.

le 7 janvier 2015.

salut,
on pourrait considérer « carré » comme un adjectif qualificatif…

ykrorand Débutant Répondu le 6 janvier 2015

Étant un adjectif qualificatif épithète, carré doit être accordé au nom commun mêtres. Donc carrés

Mouezzz Débutant Répondu le 9 janvier 2015