75% d’entre nous déclarons / déclarent?

Bonjour à tous,
faut-il dire:
– « pourquoi 75 % d’entre nous déclarons »…
ou
– «
pourquoi 75 % d’entre nous déclarent »…
?
merci d’avance pour votre aide 🙂

Sophie Débutant Demandé le 23 janvier 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Salut Sophie,

La raison en est que l’usage ordinaire est la 3e pers. du pluriel, mais que la première du pluriel est admise (en tout cas par Le Bon usage de Grevisse et Gosse) :

Lorsque le sujet est une expression de quantité ayant pour complément l’un des pronoms nous, vous , le verbe se met ordinairement à la 3personne du pluriel :

Plusieurs d’entre vous ont même obtenu de ces lettres (Flaubert)

Il arrive que l’accord se fasse avec le complément nous : plusieurs d’entre nous faisons partie…  (Dauzat).

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 janvier 2020

Bonjour,

je vous donne une astuce pour éviter ce genre d’erreur

il faut toujours poser la question « qui fait quoi ». Pour votre cas, 75% vont faire … donc on dit  « pourquoi 75 % d’entre nous déclarent »…

Pour développer vos connaissances et éviter les fautes de conjugaison, je vous conseille de lire plus de livres et des romans

J’espère que j’ai pu vous aider !

lowell22j Débutant Répondu le 23 janvier 2020

Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide ! :))

Sophie Débutant Répondu le 23 janvier 2020