500€ mensuel(s), manger protéiné / le genre de fautes qu’il faut avoir commises

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Les adjectifs de ces phrases sont-ils bien accordés ?
– je paye 500€ mensuels
– Il n’y a pas de va-et-vient possibles
– Il faut que nous mangions protéiné
– Voici le nombre d’heures effectuées

B. Dans la première phrase, on observe bien quelque chose donc accord du participe au féminin singulier. Dans la seconde, mieux vaut accorder le participe avec « fautes » que « genre » n’est-ce pas ?
– C’est une règle de prudence qu’un individu standard aurait observée dans les mêmes circonstances
– Ce n’est pas le genre de fautes qu’il faut avoir commises pour réussir

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 9 octobre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. Il n’y a pas de va-et-vient possible(s).
On peut en effet admettre un seul va-et-vient ou plusieurs va-et-vient.

Il faut que nous mangions protéiné (sous-entendu : un repas)

Voici le nombre d’heures effectué(es ): bien sûr ce sont les heures qui sont effectuées mais l’on pourrait aussi insister sur le nombre et accorder avec celui-ci.

B. Ce n’est pas le genre de fautes qu’il faut avoir commis(es).
Comme précédemment on peut aussi insister sur le genre.

PhL Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

Bonjour Phl,
Merci pour vos précisions 🙂

le 9 octobre 2018.