50% du salaire est déduit

Bonjour
J’ai regardé la règle de l’académie sur les pourcentages et d’après ce que je comprends, on peut également dire :
50% du salaire est déduit…. et 50% du salaire sont déduits…..
Les deux me semblent corrects.
Merci de me le confirmer

cde Débutant Demandé le 13 juin 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour, cde.

Vous avez raison et qui pourrait contredire l’Académie !

L’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion exprimée par le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément. (La même règle s’applique pour une fraction).

Si l’on met l’accent sur le complément, le verbe est au pluriel pour un complément au pluriel et au singulier pour un complément au singulier.

50 % du salaire ont été utilisés pour payer l’alimentation et le loyer
ou
50 % du salaire a été utilisé…

50 % de la flotte ont été coulés
ou
50 % de la flotte a été coulée

PhL Grand maître Répondu le 13 juin 2017

« J’ai regardé la règle de l’Académie sur les pourcentages… »

jean bordes Grand maître Répondu le 13 juin 2017

Si un complément au pourcentage est introduit, l’accord se fait effectivement indifféremment avec l’un des deux. Il n’y a pas de différence perceptible entre les deux solutions… selon moi.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 juin 2017