5 ou 6 verbes à la suite?

Bonjour.
1) La construction suivante est-elle correcte?
« J’aurais aimé avoir pu être choisi ».
2) En tous les cas, « J’aurais aimé avoir pu être libre », fonctionne.
Donc, admet-on 5 ou 6 verbes à la suite?
6) Question subsidiaire, « j’aurais aimé » est le verbe principal, et « pouvoir » est un verbe modal, mais comment appelle-ton le type de verbes restants?
Remerciements

Frederic Débutant Demandé le 10 janvier 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

J’aurais aimé avoir pu être choisi
J’aurais aimé être choisi : être choisi
est le COD du verbe aimer
S’ajoute à être choisi le semi-auxiliaire pouvoir à l’infinitif passé

J’aurais aimé : verbe au conditionnel passé
avoir pu : infinitif passé du semi-auxiliaire pouvoir (qui accompagne le verbe choisir)
être choisi : infinitif à la forme passive i inachevée du verbe choisir (>> être choisi par X : agent non exprimé)

Il est possible -et même fréquent- que plusieurs verbes se suivent. Leur nombre est seulement limité par le degré d’intelligibilité.
Exemple : j’ai pensé pouvoir vouloir essayer de faire inviter cette personne
Après le verbe conjugué, les autres verbes sont à l’infinitif.

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2024