5 centimes d’euros ou d’euro

Bonjour,

Doit-on écrire « J’ai payé ces pommes cinq centimes d’euros le kilo » ou « J’ai payé ces pommes cinq centimes d’euro le kilo » ?

Merci pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 14 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour livrisme.

L’euro est divisé en cents ou centimes.

Cinq centimes représentent une partie d’un seul euro.

J’écrirais donc euro au singulier.

PhL Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Bonjour,

À ce prix-là , je suis disposé à en acheter plusieurs tonnes que je vendrai avec un bénéfice substantiel à un confiturier.

1 euro = 100 centimes d’euro
5 centimes = 0 , 05 euro

J’ai payé ces pommes cinq centimes d’euro le kilogramme.

À lire.

czardas Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

C’était un exemple vite écrit 😉 En effet, ce n’est pas cher ! Merci encore.

le 14 septembre 2018.

Une erreur très fréquente notamment dans les petits commerces mais parfois aussi sur des panneaux de prix de grandes surface est celle que l’on peut constater sur des produits affichés par exemple à 0,50 cts (au lieu de 50 cts ou 0,50 €). Je me suis souvent demandé si dans ces cas le client ne serait pas en droit d’exiger que soit appliqué le prix affiché (et de repartir avec tout le stock 😉 ).

le 14 septembre 2018.

Merci.

livrisme Maître Répondu le 14 septembre 2018

Bonjour,

Il n’y a pas de S à euro. Regardez les billets.

Ricojazz972 Débutant Répondu le 3 septembre 2022