3 Milliards de chiffre d’affaires générés (ou généré ?) …

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si on met un « s » à « généré » dans cette phrase : « 3 Milliards de chiffre d’affaires générés (ou généré ?) … »

Merci beaucoup pour votre aide !

Emma75b Débutant Demandé le 4 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Oui, assurément. On sous-entend « de dollars » (ou d’euros, peu importe la monnaie), c’est une quantité donc ça s’accorde.

J’imagine qu’on pourrait permettre le singulier, mais alors j’écrirais plutôt « Un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars a été généré ».

NeoJo Débutant Répondu le 4 juin 2019

Ok donc on accorde avec « 3 milliards » et pas avec « chiffre d’affaires » 🙂
Du coup si je suis la même logique « 3 Milliards de transactions générés  » et non pas « générées »

Emma75b Débutant Répondu le 4 juin 2019

Je dirais plutôt qu’on accorde avec le sujet lui-même, donc la monnaie. Je crois que des dollars ou des euros sont considérés masculin (et pluriel dans cet exemple), ce qui donne « générés », masculin, pluriel.

Dans le deuxième exemple, « transactions » est clairement féminin, donc on aurait « générées », féminin, pluriel.

NeoJo Débutant Répondu le 4 juin 2019

Merci pour l’éclaircissement!!!

Emma75b Débutant Répondu le 4 juin 2019