3/100 ou 1/300 ?

Répondu

Bonjour,

Je butte sur des exercices à propos des fractions.
Je sais que les fractions ne prennent pas de trait d’union, sauf si l’on décrit les chiffres en dessous de la barre (1/400 = un quatre-centième _ 4/100 = un quatre centième).
Or, dans une phrase standard, il m’est impossible de faire la différence entre les deux. Comment savoir ce que veut dire le narrateur hors contexte?
Exemple: Je vivrais bien avec les trois centièmes de cette somme.
Le corrigé assure qu’il ne faut pas de trait d’union.  Or, je ne comprends pas comment on peut savoir de quelle fraction on parle. Pourquoi ne pourrait-on pas parler de 3/100 ici? Cela viendrait-il de mes énormes lacunes en maths? Merci d’éclairer ma lanterne.

VT68 Amateur éclairé Demandé le 5 septembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
1/300 = le trois-centième
3/100 = les trois centièmes
Je vivrais bien avec les trois centièmes de cette somme = 3/100
Je vivrais bien avec le trois-centième de cette somme = 1/300
Donc le pluriel indique bien 3/100.

PhL Grand maître Répondu le 5 septembre 2023

C’est maintenant on ne peut plus clair.
Merci!

le 5 septembre 2023.