2e ou 3e personne ?

Pour quelqu’un comme toi qui voit ou qui vois ? le mal partout … j’hésite ! Qui m’aide ?
Merci par avance

DAVID Sophie Maître Demandé le 23 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

J’accorderais avec « quelqu’un » en considérant que « comme toi » est un CC de comparaison qui n’est pas le sujet.
EX. : une personne comme toi qui va toujours au cinéma : sujet = une personne en général.
Idem pour quelqu’un comme toi.

Il en va différemment avec : « toi qui sais tout, dis-moi…. »= le sujet est bien toi = tu

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2020

Peut-être la virgule clarifierait-elle le sens ?
Ainsi que le contexte.

Une personne comme toi, qui voit le mal partout ne pourra pas comprendre la situation = tu es une personne qui voit le mal partout
Une personne, comme toi qui vois le mal partout, se leva et déclara que c’était une honte.
Très vraisemblablement c’est la phrase 1 qui correspond à ce que cous voulez exprimer. La 2 est beaucoup plus spécifique.

Tara Grand maître Répondu le 24 mars 2020