Je voudrais savoir svp si on doit écrire   « Pourquoi les enfants vont à l’école ?  » ou bien « Pourquoi les enfants vont-ils à l’école ? »
Merci à vous

cavallero Amateur éclairé Demandé le 11 mars 2021 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

On peut écrire les deux.

Ce sont deux façons de poser la question de savoir la raison (les raisons) pour laquelle (lesquelles) les enfants vont à l’école.

Ces deux façons ne correspondent pas au même registre de langue : Pourquoi les enfants vont à l’école ? relève  du registre familier (amis, famille…) et Pourquoi les enfants vont-ils à l’école ? appartient à un  registre plus formel.

La 1re manière s’accompagne d’une intonation montante ; la 2e, de l’inversion verbe-sujet (vont-ils).

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2021

Pourquoi les enfants vont-ils à l’école ?

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2021

Pour éviter aux parents de trop les subir

le 11 mars 2021.

Pour épargner leur présence aux parents

le 11 mars 2021.

Ahah

le 11 mars 2021.

Merci beaucoup. Est-ce que vous savez où je pourrais trouver la règle pour avoir une explication à cette question ?

cavallero Amateur éclairé Répondu le 11 mars 2021

Quelle question exactement ?

le 11 mars 2021.

Merci beaucoup pour votre réponse. Pour autant ça n’a pas l’air évident à expliquer ce truc et ça reste quand même encore assez flou pour moi… Est-ce que vous savez  par hasard où je pourrais trouver la règle pour bien comprendre de quoi il s’agit ?  Merci encore

cavallero Amateur éclairé Répondu le 11 mars 2021

Désolé, je ne sais plus à qui je parle entre Joëlle et Prince. Je me mélange les pinceaux. Merci à tous les deux

cavallero Amateur éclairé Répondu le 11 mars 2021

Cavallero,

Pouvez-vous répondre à ma question SVP ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2021