2- Sujet + qui avait + verbe = accord ?

Bonjour,
je me permet de poser une question en rapport avec celle de VirginieK du 8 octobre car elle rejoint la sienne à travers un autre exemple.

Doit-on écrire :  Le film a à peine arraché un ou deux rires aux douze personnes qui avaient bravé la pluie ou bravées la pluie ?

je ne sais pas quelle question poser pour trouver si je dois accorder ou pas :

– qui a bravé la pluie ? les douze personnes
– les douze personnes ont bravé quoi ? la pluie

Merci beaucoup de votre aide à tous,
Abering.

abering Érudit Demandé le 18 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Abering, le verbe braver étant conjugué avec l’auxiliaire avoir, si le participe passé s’accorde, ce ne sera pas avec le sujet (qui a bravé ? -> les douze personnes) mais bien avec le complément d’objet direct (elles ont bravé quoi ? -> la pluie) mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe. Or ici ce n’est pas le cas, le COD (la pluie) est placé après le verbe donc il ne s’accorde pas : […] aux douze personnes qui avaient bravé la pluie.

ChristianF Grand maître Répondu le 18 octobre 2019

Merci à tous les deux pour ces deux réponses qui me permettent d’avoir l’accord adéquat et un modus operandi simple que je conserverai précieusement (bien que je soupçonne mon cerveau récalcitrant d’avoir encore à l’avenir besoin de vos lumières…)

abering Érudit Répondu le 19 octobre 2019