2 cas de prononciation de « plus »

Bonjour,

il y a trois façons de prononcer « plus » comme chacun sait: plus/pluz/plu.

dans les deux phrases suivantes:

Plus j’avance, moins je comprends.

C’est un arbre qui a plus de cinq cents ans.

Dans les deux cas, sauf erreur de ma part, le « s » ne se prononce pas. Mais pour quel motif?  Normalement le « s » ne se prononce pas dans la tournure négative et la comparaison avec adjectif ou adverbe. Mais ce n’est pas le cas ici, me semble-t-il.

Thomoios Maître Demandé le 14 août 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ces exemples, donnés par Nosferatus mélangent un peu tout
Elle m’a directement plu : verbe « plaire > hors sujet
il est plus drôle que moi  : plus = davantage
ni plus ni moins  : plus = davantage
tant et plus : plus = davantage
Je ne joue plus : plus et le deuxième terme de la négation « ne… plus »
—-
Pour ce qui concerne le « plus » adverbe au sens de « davantage », la prononciation varie.
En général, mais c’est selon les accents,  on n’entend pas le |s| devant une consonne : il est plus (|ply| drôle
Mais on peut entendre |plys|  ou |ply| dans ni plus ni moins et dans tant et plus
La présence du |s| n’est jamais une faute.
Devant une voyelle, il est en général prononcé |plyz|, mais là encore on peut avoir |plys| selon les accents
La raison est une question d’euphonie ou de facilité de prononciation, et l’appréciation en varie selon les régions et les individus.

Le « plus » de la négation « ne… plus » ne se prononce jamais

Tara Grand maître Répondu le 14 août 2023

Bonjour. Voici un élément de réponse. Le grand Larousse indique que la prononciation {plyz} est utilisée devant une voyelle ou un h muet. Pour celle de {plys}, je ne vois qu’un terme signifiant « l’addition » : Il a été poli sans plus ; C’est véritablement un plus pour lui ; Cinq plus trois égal à huit ; il a bien plus de chance que moi. Sinon pour {ply}, il me semble qu’il s’agisse là du cas le plus fréquent : elle m’a directement plu ; Il est plus drôle que moi ; ni plus ni moins ; tant et plu ; je ne joue plus. Il a certainement une explication plus scientifique de cet emploi. Merveilleuse journée Voltairienne.

Nosferatus Érudit Répondu le 14 août 2023