18h ou 18 h

Bonjour,

Un point intéressant a été soulevé au bureau : doit-on écrire « 18h00″ ou »18 h 00 » ?

Il semblerait que les conventions prévoient un espace avant et après le h. Mais visuellement, cela me « choque ».

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 23 août 2017 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour Phil94,

C’est intéressant de savoir que des gens se posent des questions sur la typographie de temps qui passe. C’est effectivement la seconde version qui a été retenue. Je ne peux pas vous en donner la raison, mais c’est bien ainsi que l’on écrit les heures (je vais quand même chercher et si quelqu’un répond avec moi, je lirai la réponse avec grande joie !) :
– 18 h 00 ;
– 18 heures.
A noter que s’il y a des minutes, on écrira :
– 18 heures cinq minutes :
– 18 h 5 ;
– 18 h 20.
En tous les cas, espace avant et après « h » qui n’a jamais de point.

Zully Grand maître Répondu le 23 août 2017

Bonsoir, Zully et Phl94

On n’écrit pas 18 h 00, mais 18 h

On écrit les heures d’horloge en chiffres, lorsqu’on
parle d’une division du temps basé sur le cadran
d’une horloge.

Il est 9 h 15 min  ou bien 9 h 15 minutes.
Les ouvriers se réunissent dans la salle à 15 h

Estudiantin. Érudit Répondu le 23 août 2017

Phil94, une précision : la source des informations que je vous ai transmises est le module « Orthotypographie » du Projet Voltaire.

Zully Grand maître Répondu le 23 août 2017

Je ne reviens pas sur l’ensemble des règles d’écriture de l’heure. Vous les trouverez dans le Lexique des règles typographiques  de l’Imprimerie nationale (page 97), ce recueil servant souvent de référence. Il n’existe pas de version électronique.

Vous devez effectivement insérer une espace de chaque côté du h  représentant heure. N’oubliez pas que cette espace doit être insécable pour ne pas couper l’affichage en fin de ligne (Alt + 0160 au clavier en général).

Concernant la largeur de l’espace, je partage votre idée que l’espace standard  est trop large. On doit donc, en typo soutenue, recourir à l’espace étroite (fine) et c’est un peu plus compliqué sur un ordinateur de bureau (mais si simple pour un typographe !). Vous devez trouver le caractère Unicode 202F dans vos caractères spéciaux et le coller. Mais je reconnais ne pas maitriser la manipulation car cela ne se voit pas à l’écran…

Dernière astuce en cas de nécessité absolue : diminuer manuellement la taille du caractère espace. Ci-joint un exemple de ma fabrication. Fastidieux mais efficace…

Chambaron Grand maître Répondu le 23 août 2017

Je vous remercie Phil94 d’avoir posé la question, car grâce à Chambaron on a une réponse qui apporte un éclaircissement. C’est vrai, les espaces sont trop larges sur les ordinateurs. On rencontre le même problème avec la ponctuation. J’ai entendu dire qu’il y avait des gens qui travaillaient à un logiciel qui prenne en compte ces spécificités typographiques.

Comme je le disais plus haut, j’espérais qu’il y aurait une réponse apportant une explication. C’est chose faite. Je remercie une fois de plus Chambaron.

Zully Grand maître Répondu le 23 août 2017

Il y a le clavier Bepo qui règle nombre de soucis spécifiques au français, mais il nécessite un apprentissage important et on ne peut ensuite plus travailler avec un clavier standard. D’autres études sont en cours sur la francisation raisonnée et générale  des claviers. À suivre.

le 24 août 2017.

On peut également, si l’on souhaite avoir une espace insécable moins large, recourir à la mise en exposant de ladite espace, c’est plus rapide, on n’a pas besoin de changer le corps.

Nadouchka Érudit Répondu le 15 juin 2023