1,5 verres ou 1,5 verre ?

Répondu

Bonjour. Dans la phrase :

« …400 spectateurs qui, en moyenne, ingurgitent chacun 1,5 verres de bière »

doit-on écrire 1,5 verres ou 1,5 verre de bière ?

(Je précise que je suis contraint d’écrire « 400 » et « 1,5 » sous leur forme numérique.)

Merci d’avance de bien vouloir m’indiquer la bonne façon d’écrire cette phrase.

Pompadour Maître Demandé le 1 février 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

En français (à la différence de l’anglais notamment), le pluriel commence à deux.
« Le livre coute seulement 1,99 euro. »
Donc  « 1,5 verre » pour un verre et demi.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 février 2024

Merci pour votre réponse. J’en prends note pour ne pas avoir à reposer cette question.

le 1 février 2024.

En théorie, oui, « 1,5 verre » pourrait être correct… mais d’un point de vue littéraire, ça fait vraiment mal aux yeux et aux oreilles……………..

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous êtes « obligé » d’écrire vos chiffres sous leur forme numérique, vous devez avoir vos raisons… En principe, en littérature les chiffres s’écrivent en toutes lettres, je pense que vous le savez bien sûr (d’où votre précision).
Maintenant, puisque nous sommes dans les chiffres, autant jouer le jeu jusqu’au bout, car « un verre de bière » c’est assez vague.
On dit plutôt (dictionnaire de l’Académie) :
Un demi de bière ou, elliptiquement, un demi, verre de bière d’une contenance de vingt-cinq centilitres. Un vrai demi, verre ou chope de bière d’une contenance de cinquante centilitres.
Aussi, voici ma suggestion :
… 400 spectateurs qui, en moyenne, ingurgitent chacun 37,5 centilitres de bière

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 février 2024