:)

Elles se sont classées premières… ou… classé premières.
Merci pour votre aide très précieuse. 🙂

Gloups Amateur éclairé Demandé le 20 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Gloups !

Elles ont classé qui ? Elles-mêmes, représenté par le pronom se. Celui-ci est C.O.D. et placé devant le verbe. Il faut donc accorder le PP avec se, qui est fém. plur., comme le sujet Elles. On écrira donc Elles se sont classées

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 avril 2019

Merci beaucoup GM P. mais quelle est la fonction de premières svp ?

Gloups Amateur éclairé Répondu le 21 avril 2019

Bonjour,
« premières » est à mon avis attribut du sujet. On peut remplacer ‘sont classées » par le verbe d’état « être ».

Ljubane Débutant Répondu le 21 avril 2019