« 1,2 million d’euros est nécessaire » ou « sont nécessaires » ?

Bonjour,

J’hésite, bien que je pencherais pour un singulier. Que dois-je écrire ?

– 1,2 million d’euros est nécessaire
ou
– 1,2 million d’euro sont nécessaires

Merci !

sevcoed Membre actif Demandé le 17 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Sevcoed,

C’est une question intéressante. Ce sujet divise les grammairiens et les livres de référence. A priori, les deux tournures sont possibles. Vous pouvez consulter l’éminent site de référence Parler Français au lien suivant pour plus d’infos : http://parler-francais.eklablog.com/le-s-1-7-million-a103223963

Vous pouvez écrire au choix :
– 1,2 million d’euros est nécessaire
– 1,2 million d’euros sont nécessaires

Personnellement, j’ai une préférence pour le pluriel. En accordant au singulier, vous insistez sur le nom numéral ; en accordant au pluriel, vous insistez sur le complément.

Au surplus, faut-il écrire :
– Les 1,2 million d’euros
ou
– Le 1,2 million d’euros

Là encore, les grammairiens sont divisés. A priori, les deux sont possibles. Je privilégie une fois de plus le pluriel.

Bonne journée.

Tony Grand maître Répondu le 17 mars 2019

Super ! Merci beaucoup à vous tous.
J’étais restée bloquée sur le fait que 1,2 soit inférieur à 2, donc singulier, et c’est ce qui me posait problème. J’y vois déosrmais plus clair !

sevcoed Membre actif Répondu le 17 mars 2019

Bonjour,

La question porte sur l‘accord du verbe.

Il est donc évident que vous devez écrire d’une seule façon :

1,2  million* d’euros sont nécessaires.

* À écrire au singulier puisque 1,2 est inférieur à 2.

czardas Grand maître Répondu le 17 mars 2019

Un million deux cent mille / 1,2 million euros sont nécessaires. (nombre d’euros nécessaires, le pluriel s’impose)
La somme nécessaire est de 1,2 million euros.

On dit « un million (deux millions, dix millions) D’euros » –> on écrit donc 1 million d’euros.
Mais on dit  « deux cent mille euros » et non pas « deux cent mille d’euros » –> on écrit donc 200 000 euros.
On dit « un million deux cent mille euros » –> on écrit donc 1,2 million euros.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 mars 2019