1000 euros d’économisés / « monde » accord sylleptique

Répondu

Bonsoir,
J’ai deux points à soumettre.

1) J’ai l’impression que le « de » devant l’attribut est obligatoire pour le sens dans la seconde phrase contrairement à la première. Qu’en pensez-vous ?
– Il y a mille euros économisés
– Il a mille euros d’économisés

2) J’ai lu un paragraphe concernant les accords sylleptiques dans le Bon usage (P438 C2.)
Il y est dit que la langue populaire met parfois au pluriel les mots se rapportant à des noms collectifs singuliers (autres que « la plupart, un bon nombre de etc. » notamment à « monde ». Des auteurs également :
– Il y a assez de monde qui sont venus me voir (Hugo H)
– C’est du monde qui ont eu des grands malheurs (Raym Vincent)
– Il y a beaucoup de monde qui, comme nous, voient l’océan (J. Anglade)
– Le Boston (équipe sportive) ont bien joué (dans Seutin)
Dans ces exemples de phrases, les auteurs accordent selon le sens et non les règles grammaticales. Ils jouent avec les mots.
Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 26 mai 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1 ─De devant un adjectif ou un participe passé.

Ce de explétif* issu de la langue populaire est accepté aujourd’hui dans le bon langage.(on le trouve chez Molière et L a Bruyère)

Il y eut mille hommes de tués.
Il y a un carreau de cassé à cette fenêtre.
Il a trois jours de libres par mois.

Écrivez donc :

Il y a mille euros d’économisés.
Il a économisé mille euros.(ou il a mille euros d’économie)

2─ Laissez aux grands auteurs le privilège de s’affranchir des règles grammaticales.

* Qui est inutile au sens ou n’est pas exigé par la syntaxe,

czardas Grand maître Répondu le 26 mai 2018

Bonsoir Czardas,
Merci pour votre réponse et pour votre avis

le 26 mai 2018.

Décidément votre étude savante de la langue populaire se poursuit :
Mille euros d’économie serait plus correct…
Avec  » il y a », la préposition « de » est une cheville syntaxique facultative. On peut la supprimer mais elle ne semble pas fautive. « il y a » n’est pas indispensable non plus…
Pour la seconde question, comme vous l’écrivez, l’accord monde/sont est actuellement à éviter pour une expression soutenue… Ainsi que le « il y a » qui l’introduit.
Ces personnes ont eu… Cette famille a eu.
Beaucoup de monde est venu ou beaucoup de gens sont…

joelle Grand maître Répondu le 26 mai 2018

Bonsoir Joëlle,
Merci pour votre réponse et pour votre avis.
Quant à « l’étude savante de la langue populaire » je prends cela comme un compliment venant de votre part 🙂

le 26 mai 2018.

« Laissez aux grands auteurs le privilège de s’affranchir des règles grammaticales. » dit czardas.
J’applaudis des deux mains.

Décidément, l’accord par syllepse semble vous obnubiler.

Retenez que la syllepse commande l’accord, certes, mais pas à notre bon vouloir.

Voici un exemple de règle tiré du Bon usage :

« Quand les pronoms personnels nous et vous sont employés pour un seul être, l’adjectif, attribut ou épithète, le participe passé qui s’accordent normalement avec ces pronoms, se mettent au singulier (et au genre correspondant au sexe de la personne) :
Nous nous sommes résolu à publier les résultats de notre enquête (A.  Martinet). »

jean bordes Grand maître Répondu le 26 mai 2018

Bonsoir Jean Bordes,
Vous applaudissez des deux mains, encore heureux .. Je n’ai jamais vu quelqu’un applaudir d’une main. Cette remarque était fort pertinente 🙂
Non ça ne m’obnubile pas, je regardais simplement une règle et je suis tombé dessus. Donc j’ai voulu voir ce qu’en pensez-vous les experts du site.
La règle que vous citez s’agit de la syllepse obligatoire, moi je parlais de la syllepse occasionnelle. Mais peu importe

le 26 mai 2018.