Bonjour,

Je n’arrive pas à savoir, il faut écrire :
« nos locaux 100% autonome » ou « nos locaux 100% autonomes » ?

Ce sont les locaux qui sont autonomes donc spontanément je mettrais un « s » mais étant donné qu’il y a le % devant cela veut dire que c’est une partie d’un tout donc ça ne s’accorde pas…

Merci d’avance pour votre aide
Marina

MarinaBudassi Débutant Demandé le 31 août 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

100% joue ici le rôle d’un adverbe: à cent pour cent.

Il est préférable d’écrire,  en employant l’un des adverbes de substitution suivants:
Nos locaux sont absolument, complètement,en totalité,totalement, intégralement, tout à fait autonomes.

czardas Grand maître Répondu le 31 août 2015

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité !

Bonne journée

MarinaBudassi Débutant Répondu le 31 août 2015

Dans des annonces, on voit souvent « à 100 % », « 100 % »…
Dans ce cas, il faudrait écrire « nos locaux 100 % autonomes ».
Cependant, on sait qu’il vaut mieux écrire les chiffres en lettres, mais cela ne semble pas s’appliquer ici, d’autant qu’en matière d’annonces, « 100 % » frappera davantage que « cent pour cent ».
Enfin, il est clair qu’il est préférable  d’écrire, quand même « nos locaux sont totalement autonomes ».

jean bordes Grand maître Répondu le 31 août 2015

Je vous l’accorde…
Merci Jean

MarinaBudassi Débutant Répondu le 1 septembre 2015